Voyage au Chili…

En 2003, SKERZOANDINO reçoit l’invitation du Ministère de l’Éducation du Chili afin de travailler au Lycée de Musique de Copiapo ( Atacama).
Le but de cette invitation était de laisser au Lycée de Musique de Copiapo une méthode d’enseignement de la musique classique , avec ses différentes époques et styles d’interprétation.

Le travail d’Octavio Tapia Rojas est reconnu par le Ministère qui lui décerne un diplôme d’honneur et réitère l’invitation pour octobre 2003, afin de superviser le travail laissé .
Une conférence de presse avec les médias de la région a lieu, dans laquelle ce dernier remet officiellement plus d’une centaine de partitions pour le Lycée et ses professeurs.

En octobre 2003 Claudia Hüging est invitée au Chili par le Ministère de l’éducation pour donner des cours de piano aux élèves du Lycée de Musique de Copiapó, ainsi qu’une méthode d’enseignement aux professeurs .

Claudia Hüging reçoit en mains propres de la part de Madame Ruth Vega Donoso, représentante du Ministère de l’Education de la région d’Atacama un diplôme « pour l’apport à l’éducation, par des cours de perfectionnement et formation continue, d’interprétation et composition musicale » pour les élèves et professeurs du Lycée de Musique de Copiapó, lors du concert de clôture du duo Skerzo Andino donné à l’auditorium du Lycée .

Elle donne également son avis sur place en travaillant avec les classes de violon, chant, clarinette et flûte traversière ; de cette dernière classe se forme un duo entre une élève de piano et de flûte traversière abordant un répertoire de différentes époques ( musique baroque, classique, moderne et populaire) ; ce qui a permis de montrer -aux élèves comme aux professeurs -un travail d’interprétation, au niveau du style, des articulations, de développer la notion d’écouter l’autre et de s’écouter soi-même, créer un balancement et environnement sonores, pour donner une fois l’œuvre mise en place une projection au public. Elle apporte et laisse un matériel didactique , donne une méthode de pédagogie qui n’existait pas, à savoir -gammes, arpèges, études,différentes œuvres par ordre de difficulté pour les élèves des classes préparatoires, élémentaires, moyens et secondaires, correspondant à la section non professionnelle d’un conservatoire suisse.

SKERZOANDINO a également travaillé avec les musiciens andins,désireux d’apprendre les notions de base de solfège et le rudiment de la composition. Une commande de composer une messe pour l’Église de la Candelaria est demandée à Octavio Tapia Rojas pour choeur, cordes, percussions, charango et flûte . Des liens étroits se sont crées jusqu’à ce jour avec Rodrigo Tapia Salfate , directeur de l’Orchestre de Chambre de Copiapo, qui vient de lancer le projet de créer la première Académie Musicale pour la Région d’ Atacama; ceci aurait pour but de faire travailler et de prendre en charge les nombreux élèves talentueux. La collaboration de Skerzo Andino a donné des ouvertures au niveau musical dans la région d’Atacama.

Les commentaires sont clos.